Fact-checking : cette vidéo ne montre pas un camp de militaires français au Bénin
Depuis le 14 mai dernier, une vidéo circule largement sur les réseaux sociaux, prétendant montrer un camp militaire français au Bénin. Après nos vérifications, il n’en est rien.
En bref
Cette vidéo existe sur internet depuis 2021. Elle a été tournée dans un camp de Hombori, au Mali, lors d’une opération de militaires français de l’opération Barkhane.
Une vidéo virale
Depuis le 14 mai dernier, une vidéo de 45 secondes circule largement sur internet, notamment dans des groupes WhatsApp et sur Facebook, au Niger et dans plusieurs pays de la sous-région, particulièrement ceux de la zone sahélienne. Selon les commentaires qui l’accompagnent, elle prétend montrer un camp de militaires français installé dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Niger.
Elle est ainsi légendée : « Voici un des ‘petits camps militaires destinés à sécuriser le Bénin’ dont parle le porte-parole du gouvernement béninois pour justifier la présence des forces françaises dans le Nord du pays. »
« Même en politique, il faut un minimum d’honnêteté ! »
La vidéo a même été partagée dans un groupe WhatsApp des journalistes nigériens dénommé « Presse Libre », et également en privé sur le réseau social.
La même vidéo a été largement publiée sur Facebook (1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6). Sur la page dénommée « Burkinabè Nék-taaba » , suivie par plus de 13 000 personnes, la vidéo a été vue plus de 4 000 fois, partagée 46 fois, avec 54 likes et 6 commentaires au moment où nous publions cet article. Sous le post de la même page, la vidéo a été remise en question par deux internautes en commentaires. « C’est vidéo c’est de par de l’arme France où Mali » (sic), commente l’un, tandis que l’autre écrit : « Qui t’a dit que c le Bénin ? » (sic)
La vidéo a également été publiée sur YouTube, le 15 mai, où elle a été visionnée près de 10 000 fois en 3 jours. Le commentaire (en voix off) en langue haoussa affirme que ce sont des militaires français qui sont stationnés au Bénin attendant juste que le Niger rouvre sa frontière (avec le Bénin) pour l’attaquer. « Tout cela, à cause de Bazoum », dit le commentaire en haoussa qui accuse le président béninois de complicité avec la France pour déstabiliser le Niger. Sur cette plateforme, la vidéo a été likée près de 400 fois en 3 jours.
Une fake news régulière
Une analyse rigoureuse des faits a été effectuée. Une recherche inversée sur Google de la première seconde de la vidéo permet de trouver plusieurs copies exactes de la vidéo, plus anciennes. La vidéo semble avoir été initialement diffusée sur X (anciennement Twitter) le 29 mai 2021. Elle y est présentée comme une opération conjointe entre les FAMA (forces armées maliennes) et la force française Barkhane.
La même vidéo avait circulé en 2022, notamment sur Facebook, sur le compte d’un utilisateur ivoirien (selon sa bio) sous le nom « Okossissi Babanico Lo 3 » avec comme légende : « EXCLUSIVITÉ, LE MALI VEILLE DÉSORMAIS SUR LES FAITS ET GESTES DES SOLDATS DE L’UE. » Elle a été largement likée, commentée et partagée.
En outre, le drapeau qui apparaît dans la vidéo est manifestement le drapeau du Mali et non celui du Bénin. Le drapeau est visible de la 2e à la 5e seconde de la vidéo. Il revient à la 18e seconde, puis de la 31e jusqu’à la 36e seconde. Dans cette intervalle, et un peu avant, on voit un autre drapeau, avec les mêmes couleurs, porté par une personne marchant parmi le groupe militaire.

Aussi, la montagne qui apparaît en arrière-plan dans la vidéo, correspond en tous points à Hombori, au Mali. Il y avait justement là une base des forces armées françaises. En mai 2021 (date de publication de la vidéo sur X), les militaires français y étaient effectivement très présents. Ils avaient installé une piste d’atterrissage sur la base pour permettre un pont aérien, l’acheminement de troupes et le rapatriement des blessés, comme l’a rapporté le 31 mai 2021 le site des archives du ministère français des armées.

Une fake news déjà analysée
Nos recherches ont également permis de découvrir que la vidéo avait déjà fait l’objet d’une vérification en juin 2021 par un média malien de vérification des faits, « BenbereVerif ». À l’époque, elle prétendait montrer le début de retrait des forces armées françaises du Mali (1 ; 2). Après des vérifications, BenbereVerif a déterminé que la vidéo, bien que tournée au Mali, a été sortie de son contexte. Dans sa vérification, le média malien indique avoir contacté le lieutenant-colonel Patrick Simo, porte-parole de la force Barkhane à l’époque.
Manipulation dans un contexte tendu
La légende selon laquelle la vidéo virale montre un camp militaire français au Bénin est clairement fausse. Le drapeau et la géographie de l’endroit visibles dans la vidéo, ainsi que les archives de sa diffusion antérieure en 2021 et 2022, indiquent qu’il s’agit en réalité d’une base militaire au Mali, et non au Bénin. La présence de la force française Barkhane dans la région au moment où la vidéo a été publiée sur X conforte cette conclusion confirmée par la vérification de BenbereVerif. Tous ces éléments démontrent de manière concluante que la vidéo ne représente en aucun cas une situation actuelle au Bénin.
La réapparition de cette vidéo sur internet intervient alors que les relations entre le Niger et le Bénin sont tendues, principalement en raison de différends frontaliers. Le Niger, refusant de rouvrir sa frontière, évoque des préoccupations sécuritaires liées à la présence présumée de bases militaires françaises au Bénin. La réapparition de la vidéo pourrait ainsi cacher une intention manifeste de manipulation dans ce contexte.