L’internet, une nécessité presque vitale…

Article : L’internet, une nécessité presque vitale…
Crédit: @pexels
28 septembre 2023

L’internet, une nécessité presque vitale…

Aujourd’hui, il est indéniable que l’internet n’est plus un luxe, mais une nécessité presque vitale. Car, lorsqu’on en est privé, on est aussi privé de « vivre », en quelque sorte. En effet, à l’ère du numérique et du digital, disposer d’une connexion internet s’avère tellement nécessaire que notre travail ou même notre vie (au sens large du terme) pourrait en dépendre dans certains milieux et circonstances.


Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’internet est devenu, au quotidien, notre compagnon le plus fidèle et le plus inséparable. Difficile donc de se passer de cette avancée technologique, grand vivier de connaissances par excellence. S’en priver volontairement et délibérément n’est même pas envisageable.


Nous vivons dans un monde hyper connecté tel qu’aujourd’hui, pour une bonne partie de la population, lorsqu’on est privé de l’internet, on est privé de travailler, donc privé de gagner ou générer des revenus, et, à long terme, privé donc de satisfaire les besoins vitaux élémentaires. Lorsqu’on n’a pas de connexion internet, on est privé de s’informer et de se former ; on est privé de discuter et de se rapprocher des siens ; on est privé de se distraire et de s’évader, dans certains milieux. De nos jours, lorsqu’on est privé de l’internet, on est privé de « vivre » tout simplement. Parce que presque tout y tient, quand on vit dans un certain milieu.

@Freepik.com

Pour conter la petite expérience personnelle, cinq jours durant, je me suis retrouvé privé de la connexion internet en plein cœur de Niamey, la capitale nigérienne. Je me suis alors senti coupé du monde contemporain. Isolé de l’actualité, car presque sans la moindre idée de ce qui se passe, même dans mon pays. Oui, moi qui suis même acteur de l’information. Moi qui anime des blogs, voire des journaux en ligne, pour informer les autres. Je me suis retrouvé incapable de m’informer moi-même. Car le moyen favori à moi pour m’informer et informer, demeure électronique. Et, clairement, c’est le moyen qui ne fonctionne qu’avec l’internet. Pendant ces quelques jours, je n’arrivais pas à avoir des nouvelles des proches, amis et connaissances hors du pays. D’ailleurs, même pour ceux-là qui sont dans le pays, à l’instar de leur nombre, la fréquence avec laquelle on échange avait drastiquement diminué. De ce fait, j’avais l’impression que mon téléphone ne me servait pratiquement plus à rien. Si ce n’est, à des rares occasions, à émettre ou recevoir quelques petits coups de fil ou échanger quelques  »SMS » avec un cercle d’interlocuteurs, pour ne pas dire des proches, bien restreint. Or, avec la connexion internet, mon téléphone est mon compagnon de tous les temps. Que ce soit pour le travail ou non, je l’utilise fréquemment, voire constamment. En tout cas, à tout moment, il y a quelque chose à y voir, ou faire. Et, sans tout cela, j’avais l’impression de ne pas vivre convenablement, car privé de tant…et face à des restrictions de passions. Il y avait assurément un vide. Ainsi donc, j’ai réalisé à mes dépens la prépondérante place qu’occupe l’internet dans ma vie aujourd’hui, quand je suis et travaille dans une grande ville. J’ai réalisé à quel point il est indispensable d’en avoir, en tout cas pour moi, le blogueur et acteur de l’information.


Un moyen pour traiter urgemment des urgences


Au delà d’échanger, s’informer, se former ou encore se distraire, on peut traiter des urgences à l’aide de l’internet aujourd’hui. Sur le plan sanitaire par exemple, l’internet offre la possibilité de consulter à distance. Aussi, c’est un moyen efficace, et le plus rapide, pour envoyer ou recevoir des ordonnances médicales à des milliers de kilomètres, sinon d’un bout du monde à l’autre, pour rapidement trouver des médicaments et aider un malade à se soigner avec. C’est qui est d’ailleurs devenu une pratique fréquente aujourd’hui. Là, la contribution peut être immense et vitale.


De même, dans le cadre de la transmission urgente de certains dossiers ou documents, l’internet peut grandement aider lorsqu’on fait face, par exemple, à une pression ou insuffisance de temps. Il nous est, peut-être à tous, déjà arrivé de s’en servir ainsi.


Ces exemples prouvent à suffisance qu’internet a cette capacité d’abolir et l’espace, et le temps tout en permettant de gagner beaucoup de temps et même d’éviter certains déplacements non indispensables.

@Freepik.com


L’offre… à désirer par endroits


Eu égard à tout ce qui précède, on peut, sans risque de se tromper, dire qu’il est évident que l’internet est aujourd’hui vital. Malheureusement, faut-il le dire, un peu partout en Afrique, notamment au Niger, ce service « vital » n’a, jusqu’ici, ni garantie, ni fiabilité. Mais, avant tout, il n’est pas accessible à n’importe qui et n’importe où. Ce service qui se paie parfois à des coûts élevés par rapport au pouvoir d’achat du bas peuple ne répond pas toujours aux exigences du moment. Assez souvent, il s’avère ne pas être à la hauteur des attentes des usagers.


En substance, plusieurs facteurs, dont les coûts, la qualité et la couverture, mettent à mal l’efficacité de l’offre du service internet, particulièrement au Niger. Ici, parfois les opérateurs de téléphonie mobile taillent librement les offres à leurs goûts sous le regard chétif des autorités, organes et institutions sensés veiller à leur régulation et des acteurs sensés défendre les droits des consommateurs.


Par ailleurs, ne perdons pas de vue que la nécessité vitale de l’internet est surtout pour ceux qui en font une utilisation rationnelle et bien mesurée, avec toute la conscience qu’il faut. Toujours est-il que l’excès de tout est nuisible. Toutefois, lorsque, de gré ou de force, on s’en prive, on peut favoriser le développement d’autres activités sociales, si on le veut. Mais, n’empêche qu’un jour ou l’autre, on en aura besoin…

Étiquettes
Partagez

Commentaires